Danger croissant de la pression des délais: les maçons disent stop!

La santé des travailleurs de la construction souffre d’un stress toujours plus important. La qualité du travail diminue et la sécurité est négligée. C’est ce que montrent les résultats d’une vaste enquête menée par Unia. Les travailleurs de la construction veulent maintenant développer des revendications concrètes avec Unia.

La pression du temps et des délais dans la construction augmente. Toujours moins d’ouvriers construisent toujours plus avec des délais toujours plus serrés.

La construction: un métier dangereux

Chaque année, un travailleur de la construction sur six est victime d’un accident. Plus de 120 ouvriers sont morts au travail au cours des dix dernières années. Malgré les risques, une tendance dangereuse se dessine: de plus en plus de maîtres d’ouvrage exigent que leurs chantiers soient terminés dans des délais toujours plus courts.

Une enquête représentative

Pour obtenir une image représentative de la situation, les maçons actifs chez Unia ont lancé une enquête à grande échelle. Plus de 12 000 travailleurs de la construction y ont participé, ce qui montre clairement que le problème les préoccupe.

Résultat: une variété de pressions – tant au travail...

Environ trois quarts des travailleurs de la construction interrogés déclarent que la pression des délais s'est accrue ces dernières années, et qu'elle entraîne davantage de stress. Les conséquences évoquées par les répondants sont que leur santé en souffre, que la qualité de leur travail diminue et que la sécurité au travail est négligée.

... qu’à la maison

Les contraintes ne se limitent pas au travail sur le chantier. Une grande partie des personnes interrogées déclarent que la pression des délais a également un impact négatif sur leur vie de famille et sur leur temps libre.

Les travailleurs de la construction définissent des revendications

Les résultats de l'enquête montrent clairement un besoin urgent d'agir. Selon l'enquête, la grande majorité des travailleurs de la construction, ainsi qu'Unia, veulent faire quelque chose pour remédier à la pression croissante des délais et du temps. Ensemble, ils vont maintenant élaborer des demandes appropriées.