Coronavirus: concept de protection pour les salons de coiffure

Les salons de coiffure pourront rouvrir le 27 avril 2020 à condition de respecter les mesures de protection. Coiffure Suisse a élaboré un concept global de protection qui doit s’appliquer dans toute la branche, à l'instar de la solution de branche en matière de sécurité et de protection de la santé au travail. Il a été finalisé après consultation des partenaires sociaux et doit être mis en œuvre par les salons de coiffure dès la semaine prochaine. La protection des client-e-s et des employé-e-s est une priorité absolue.

Pour les partenaires sociaux il est important que la réouverture se fasse sous des standards de sécurité élevés. Le plus important reste la règle fondamentale de distanciation sociale en dehors des services qui nécessitent impérativement un contact rapproché avec la clientèle.

Les règles d’hygiène, comme le lavage régulier des mains avec du savon ou un désinfectant, sont également une priorité absolue. En entrant dans le salon, la cliente ou le client désinfecte également ses mains à l'aide de distributeurs prévus à cet effet. La zone de travail et les ustensiles de travail sont désinfectés après chaque passage.

Le personnel des salons de coiffure et leurs client-e-s doivent porter un masque de protection. Les services «face à face» (rasage, soins de la barbe p.ex.) nécessitent une protection supplémentaire. Au maximum la moitié des places de service du salon seront disponibles, sachant que la règle de la distance de 2 mètres entre les employé-e-s doit être respectée.