Reconversion éco-sociale maintenant! #UniaChallenge

Aujourd’hui, nous aurions voulu être des milliers à manifester pour un avenir meilleur et contre un système qui met à mal notre climat. La grève du climat ayant dû être déplacée, la Jeunesse pour le climat a décidé de lancer à la place une journée d’action intitulée #ChallengeForFuture. Unia a également mené une action à l’aéroport de Genève.

Unia se tient aux côtés de la Jeunesse pour le climat car la justice climatique et la justice sociale appartiennent l’une à l’autre. Cela fait des années qu’Unia réclame une reconversion éco-sociale de l’économie et de la société.

Participez au #UniaChallenge

Nous voulons des changements maintenant ! Vania Alleva, présidente d'Unia, souligne que "nous avons besoin de la restructuration éco-sociale, car une société durable ne fonctionne qu'avec le développement social ! De nombreuses et nombreux sympathisants ont fait de même et ont rejoint le #UniaChallenge sur www.unia.ch/www.unia.ch/defi15mai

Action à Genève

Ce matin, Unia Genève a organisé une action à l’aéroport de Genève où de nombreux licenciements ont lieu en ce moment. Plusieurs salarié-e-s ont témoigné publiquement et demandé la création d’un fond de soutien. Il n’est pas admissible que les entreprises reçoivent de l’argent public sans contreparties sociales et climatiques.

Le climat : un sujet plus actuel que jamais

La « grève du climat » est un sujet plus que jamais d'actualité. Un lien étroit doit être fait entre la résolution de la crise du coronavirus et de celle du climat. Une reconversion éco-sociale de la société et de l’économie est nécessaire !

Ce qu’Unia demande :

  • Des investissements dans les emplois durables et dans la formation,
  • des droits de consultation conséquents pour les salarié-e-s en ce qui concerne les questions climatiques,
  • une promesse contraignante que la crise climatique ne laisse personne de côté,
  • une répartition juste du travail et une réduction du temps de travail.