Coop: augmentation générale des salaires les plus bas, 100 francs de plus pour les salaires minimums

Avec les autres partenaires sociaux de la convention collective de travail, Unia a obtenu une importante revalorisation des salaires de Coop au 1er janvier 2021. Le salaire mensuel d’entrée passe à 4000 francs x 13. Des augmentations individuelles s’appliqueront aussi. Unia salue tout particulièrement les hausses générales des salaires.

Lors de négociations salariales constructives, Unia et les autres partenaires sociaux ont obtenu une augmentation de la masse salariale de Coop de 1% pour l'année prochaine.

Cette hausse sera distribuée de manière particulièrement sociale et durable, avec une augmentation des salaires minimums et une revalorisation générale des salaires les plus bas.

Augmentation des salaires minimums

a) Formation élémentaire / personnel d’exploitation: 4000 francs bruts par mois.
b) Formation initiale de 2 ans: 4100 francs bruts par mois.
c) Formation initiale de 3 ans: 4200 francs bruts par mois.
d) Formation initiale de 4 ans: 4300 francs bruts par mois.

Au 1er janvier 2021, l’ensemble des salaires minimums et de référence seront augmentés de 100 francs pour toute la Suisse. Les nouveaux salaires sont les suivants:

Augmentation générale des salaires les plus bas

En 2021, les salaires jusqu’à 4700 francs par mois bénéficieront d’une augmentation générale de 40 francs (base de calcul pour un 100%). Les auxiliaires payés à l’heure profiteront également de ces hausses.

Les salarié-e-s ayant déjà des salaires supérieurs à 4700 francs par mois obtiendront des augmentations individuelles selon les critères fixés par Coop.

Un premier pas vers davantage de reconnaissance

Pour aboutir à ce résultat, des collaboratrices et collaborateurs de plus de 150 filiales ont participé à une vaste action de cartes postales d’Unia pour exiger une juste revalorisation de leur travail. Les employé-e-s ont été très fortement sollicités cette année en raison du Covid-19. Il a été démontré que leur travail est essentiel pour l'ensemble de la population. Ils méritent donc amplement ces augmentations.

Même si le résultat salarial reste en dessous des demandes des salarié-e-s, Unia salue particulièrement l’augmentation générale des salaires. Il demande expressément à Coop que les futurs hausses respectent également ce principe, seul garant de la transparence des salaires.

Le groupe professionnel Coop d’Unia a ratifié l’accord salarial par à une majorité de deux tiers des voix avec une abstention.